CodinGame : MeanMax (2017)

Dernier contest de cette année 2017 sur le site Codingame (qui me plait toujours autant).

Cette fois ci, et contrairement aux précédents concours, c’est un concours réalisé par des joueurs (et non par les admins). On retrouve à la création les habituels premiers des concours, à savoir Agade, Magus, pb4 et reCurse (qui est un collègue d’Ubisoft!)

J’ai pu enfin, et pour la première fois, faire une « vraie » AI, à savoir utiliser des techniques plus avancées que des heuristiques simples.
Le jeu étant basé sur les collisions, il était très complexe d’arriver à faire une AI compétente avec du simple if/else.
J’ai implémenté un algorithme génétique en C++, après avoir réimplémenté la logique du jeu en C++. Ainsi, mon IA profitait des 50ms alloués par tour pour tenter une multitude de possibilité en simulant le jeu, et ce sur plusieurs tours. A la fin du temps imparti, la meilleure des solutions trouvées était choisie.

J’ai écrit un post mortem sur le forum de Codingame avec plus de détails sur l’implémentation (méthode d’évaluation, recherche des actions des adversaires etc). C’est en anglais.

https://www.codingame.com/replay/274089681

J’ai fini 64ème, ce qui est très satisfaisant pour moi, sachant que c’était la première fois que je m’essayais à la simulation + GA, et tout cela en C++

Je n’ai pas réussi à rentrer dans le club des légendes cependant (il y avait 50 participants à réussir à passer devant le bot Gold de référence). Ca sera pour la prochaine fois!

CodinGame : Code4Life (2017)

3ème contest CodinGame auquel je participe.

J’ai commencé en C++, bien déterminé à mettre en place un treesearch optimisé (le précédent concours m’ayant pleinement convaincu)

Problème dès les premiers jours: le jeu est assez complexe (beaucoup de paramètres, beaucoup d’actions différentes). Je commence donc à faire de l’heuristique basique en C++.
Linq me manque tellement que je re-switch en c#.

Mon code final est bourré de if else plus où moins hacky (on appelle ca une IA full heuristic pour faire un peu plus pro), mais je parviens à rentrer dans le club très select des Legends, et je termine à la 61eme place.

Une partie de mon IA finale :

https://www.codingame.com/replay/228354892

Résultat final :

CodinGame : Ghost in the Cell contest (2017)

Focus aujourd’hui sur le site CodinGame et particulièrement sur leur dernier concours d’IA (Intelligence Artificielle) en date : Ghost in the Cell

Comme d’habitude avec ce site, découverte des règles du concours lors de l’ouverture dudit concours (qui durait 10 jours)

Comme une vidéo vaut 1000 mots, voila à quoi ca ressemble:

https://www.codingame.com/replay/194894155

J’ai pu terminer dans les 50 premiers pour cette première participation, mon AI n’était pas grandiose ni révolutionnaire, mais ça m’a permis de voir le niveau des concurrents.

Une super expérience donc, je compte bien participer aux prochains!