CodinGame : MeanMax (2017)

Dernier contest de cette année 2017 sur le site Codingame (qui me plait toujours autant).

Cette fois ci, et contrairement aux précédents concours, c’est un concours réalisé par des joueurs (et non par les admins). On retrouve à la création les habituels premiers des concours, à savoir Agade, Magus, pb4 et reCurse (qui est un collègue d’Ubisoft!)

J’ai pu enfin, et pour la première fois, faire une « vraie » AI, à savoir utiliser des techniques plus avancées que des heuristiques simples.
Le jeu étant basé sur les collisions, il était très complexe d’arriver à faire une AI compétente avec du simple if/else.
J’ai implémenté un algorithme génétique en C++, après avoir réimplémenté la logique du jeu en C++. Ainsi, mon IA profitait des 50ms alloués par tour pour tenter une multitude de possibilité en simulant le jeu, et ce sur plusieurs tours. A la fin du temps imparti, la meilleure des solutions trouvées était choisie.

J’ai écrit un post mortem sur le forum de Codingame avec plus de détails sur l’implémentation (méthode d’évaluation, recherche des actions des adversaires etc). C’est en anglais.

https://www.codingame.com/replay/274089681

J’ai fini 64ème, ce qui est très satisfaisant pour moi, sachant que c’était la première fois que je m’essayais à la simulation + GA, et tout cela en C++

Je n’ai pas réussi à rentrer dans le club des légendes cependant (il y avait 50 participants à réussir à passer devant le bot Gold de référence). Ca sera pour la prochaine fois!